Le 2e degré en techniques de gestion

En Bureautique, l’élève est initié aux fonctions de base du traitement de texte, acquiert la maîtrise du clavier, est initié aux fonctions de base du tableur ainsi qu’à l’un ou l’autre logiciel de présentation assistée par ordinateur.

En Economie de l’entreprise, le 2e degré balaie les différentes étapes du fonctionnement de l’entreprise en l’intégrant dans une réflexion plus globale sur l’économie générale et l’éducation du consommateur. Une initiation aux documents commerciaux et à la comptabilité est prévue.

En Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat, l’élève sera initié aux compétences d’expression orale et de communication, de classement, de gestion du courrier, de traitement de l’information, de prise de notes, etc. qui se retrouvent dans les 4 métiers du 3e degré. Les mises en application partiront de la vie courante du jeune pour aboutir petit à petit au monde de l’entreprise.

Ce second degré permet aussi de dépister chez le jeune ses aptitudes et compétences de base :

  • plus orales > une orientation vers les options « technicien(ne) commercial(e) » ou « agent en accueil et tourisme » sera plus appropriée
  • plus écrites > une orientation vers les options « technicien(ne) en comptabilité » ou « technicien(ne) de bureau » sera préférée.

Notez que l’option du 2e degré n’est jamais absolument déterminante pour le choix ultérieur.

Voir la grille horaire et les modalités d’inscription (fichier pdf)